Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

Mission humanitaire en Inde

Suzanne, pharmacienne, a participé à une mission humanitaire en Inde. Elle souhaite nous faire partager son expérience humanitaire lors de cette mission :

Il y avait au départ de cette mission 7 bénévoles venues toutes d’horizons différents mais chacune hyper motivée. Pour certaines c’était une première mission avec un peu d’appréhension et pour d’autres déjà de l’expérience dans l’humanitaire.

La magie de MH (MISSION HUMANITAIRE) s’est opérée dès la première rencontre. Ces journées se sont organisées dans une parfaite harmonie. Cela allait du partage des chambrées, aux tâches popotes de la guest house et aux différents postes de mission. Le tout sous l’œil bienveillant de Michèle, notre cheffe de mission.

En chiffre ce fut plus de 900 patients qui ont été vus en consultation mais surtout pour beaucoup d’entre eux c’est un peu de cette chaleur humaine que chacune, quel que soit le poste occupé, a pu leur apporter. Sans oublier le soulagement des plaies avec les soins réalisés par Delphine, notre jeune infirmière. Les diagnostics de Marie Jo notre médecin étaient d’une aide précieuse.

J’avais choisi cette mission, un peu avec une certaine crainte, pour vivre une nouvelle expérience. Par exemple celle d’approcher la réalité de la lèpre, une maladie encore bien présente avec tous ses ravages et mutilations. La journée au sein du dispensaire a généré d’intenses émotions face à ces plaies parfois difficiles à voir. Mais surtout nous y avons compris l’importance du dépistage que nous allions réaliser pendant 2 jours dans des villages de dalits, au plus proche du vécu de cette population d’exclus.

Malgré les longs déplacements, toutes ces journées étaient ponctuées de moments forts. Ces moments forts furent partagés sans tabou au moment du débrif, et qui resteront marquées dans notre esprit pour longtemps encore.

Pour terminer il y avait les 2 journées de chantier humanitaire où nous avons rendu un peu de couleurs à une école. Ayant choisi de m’engager chez MH pour le côté « pharmacie » j’allais vers cette partie de la mission sans grande motivation. Mais rapidement les sourires et la complicité de tous ces enfants ont vite fait de transformer ces journées en moments de bonheur.

Ce n’était pas ma 1ere mission avec MH et j’espère que ce n’est pas la dernière..

L’inde est un pays complexe, parfois difficile à comprendre à notre vision d’européen, mais aux multiples besoins. On rentre d’une mission MH avec un regard bien différent sur la place du superflu dans notre société. Et surtout avec le sentiment d’y avoir laissé un peu d’espoir dans tous ces villages de grand dénuement.

Connexion Tribu MH
:
: