Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

Jonathan, caissier-vendeur, Rouyn-Noranda, Québec, Canada

Mission Togo / Bénin, Avril 2018

C’est au mois d’avril que nous avons eu la grande occasion de partir en mission humanitaire, en famille, père-mère et fils ! pour le Togo et le Bénin.

Bien que nous ayons eu l’expérience de l’Afrique, il s’agissait malgré tout d’une expérience charnière, car il s’agissait de la dernière mission de mes parents, Chantal et Michel. Malgré leur 70 ans et la chaleur parfois torride, ils ont assuré, ainsi qu’été d’un grand apport à notre groupe par leur sagesse et leur vécu. Pour ma part, ce fut, après le Cameroun, le Burkina et le Sénégal, ma meilleure mission !

Je ne peux que souligner le grand altruisme, humanisme et professionnalisme de notre chef de mission, Éric, de même que de ceux qui nous ont accompagné au travers de cette grande aventure tels que Koffa, Léon, Anita, Stella et Essi. Et que dire de l’excellente concorde qu’il y eut avec nos camarades françaises, Marie, Léa et Céline!

La première semaine s’est déroulée au Togo, à faire de la sensibilisation auprès de la population locale, notamment concernant la gestion des déchets, le lavage des mains et l’hygiène bucco-dentaire. Que de beaux moments avec les touts petits en classe, de même qu’avec les plus grands, à tenter de leur expliquer les si grands contrastes entre leur pays et le si différent Canada !

Et la deuxième semaine, la cerise sur le gâteau, au Bénin, a été consacrée à accompagner des médecins locaux, à les épauler à la régulation, à la rédaction d’ordonnances, à la répartition des médicaments et à leur inventaire. Le tout a culminé dans un village lacustre, sur une île, avec un comité d’accueil des plus enthousiastes !

Connexion Tribu MH
:
: