Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Tamara, infirmière, Clermont-Ferrand

Mon bonheur au Bénin (mars 2012)

Après une expérience comme celle-ci on ne revient pas indemne, mais on en revient plus éclatant, plein de joie et d’amour ! Le retour est très dur car j’ai eu la chance de pouvoir rester un mois en mission : 10 jours en mission humanitaire médicale et 20 jours à l’orphelinat avec mes loulous Béninois !

La mission médicale m’a permis d’aller dans les villages et de pouvoir aider les populations avec nos moyens, avec toute l’équipe de bénévoles. L’ambiance était vraiment détendue et très sympa, on a bien rigolé, autant avec l’équipe (médicaux et non médicaux qui nous aider beaucoup) qu’avec les villageois qui sont très accueillant !

SONY DSCMême si j’ai déjà l’expérience d’avoir travaillé à l’étranger avec des populations africaines, c’est toujours un plaisir et un bonheur incommensurable de revivre ces échanges mutuels de regards, de contacts, de sourires et d’hospitalité généreuse…on s’y sent si bien et cela nous manque lorsque l’on revient en France !

La vie à l’orphelinat n’était simplement que du bonheur partager avec les 35 enfants… Bon c’est vrai, parfois des chamailleries, des pleurs, des disputes mais le meilleur c’est que cela finissait toujours par des câlins, des jeux, des rires et de la chaleur humaine ! Ils m’ont appris à rire de mes habitudes de « blanche » ( bien que je ne sois pas chochotte mais je vous assure que les cafards qui grouillent et les rats dans votre lit dur comme du béton… au début c’est un peu dur !). Mais on s’habitue à tout et à la fin on l’apprécierait même, car on oublie notre petit confort personnel et on apprécie les à cotés, c’est-à-dire l’amour, la joie, le partage, l’échange, les rires, les chants, la danse… qu’on partage chaque jour avec ces enfants qui, finalement nous apprennent la vie !

Mes petits loulous me manquent énormément et vous manquerez sûrement si vous les rencontrez !! C’est eux qui vous donnent le sourire dans leur pauvre Afrique alors que c’est nous qui n’avons pas le sourire dans notre bonheur en France… Si ça ce n’est pas une leçon de vie ???

Si vous voulez un électrochoc des cultures, que vous cherchez le vrai contact humain et que vous voulez apporter une pierre à l’édifice pour construire de grandes choses avec eux : partez en mission, n’attendez plus !

Connexion Tribu MH
:
: