De Patrice, éducateur spécialisé, La Rochelle

Accueil » De Patrice, éducateur spécialisé, La Rochelle

Mission Sénégal

Association Aide Au Developement du Sénégal

Partir en mission au SénégalJe souhaitais depuis longtemps participer à une mission humanitaire afin de pouvoir aider les personnes dans le besoin. Mon parcours professionnel ne m’avait pas laissé le temps de le faire et je n’étais pas sûr d’être capable de supporter la vision des personnes réellement dans le besoin.

J’ai plusieurs amis qui avaient déjà fait des missions humanitaires et qui en étaient revenus enchantés avec l’envie de repartir pour aider les autres. Par contre, tous mes amis m’avaient mis en garde contre la difficulté de trouver une mission, surtout de ne pas se faire arnaquer par certains organismes « sensés » aider les populations et que l’on trouve sur Internet.

Au hasard de mes recherches d’une mission humanitaire sur Internet, j’ai trouvé le site de MISSION HUMANITAIRE et j’ai écrit. Je peux vous dire que c’est sérieux, on voit que ce ne sont pas des débutants !

Après un séminaire de préparation à la mission, je m’envolais 1 mois et demi après vers le Sénégal, pays que je connaissais déjà pour un séjour de vacances à Saint Louis. J’avais donc décidé d’y retourner pour essayer d’aider les gens pour une mission de 15 jours.

Nous sommes partis avec une équipe de 12 personnes pour aider une toute petite association sur place, qui s’occupe de l’éducation des enfants défavorisés. Que du bonheur !

Difficile de résumer 15 jours de rencontres, d’émotions partagées avec les habitants, de sourires d’enfants, de parties de fous rires à prendre les transports en communs bondés … il faut le faire au moins une fois pour savoir …

Je vais mettre de l’argent de coté et revenir en mission humanitaire, peut-être même une fois par an si c’est possible. L’association MH est géniale et je la recommande. Par contre, si vous cherchez uniquement des « vacances humanitaires » ce n’est pas la peine de venir, vous ne serez pas retenus.

L’année prochaine je pense que je vais choisir l’Asie pour aller aider.

Amitiés à tous mes camarades de mission (et surtout à Fafa en espérant que tes coups de soleil vont mieux).

Vous aussi,
partez en mission humanitaire