Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Martine, Cadre informatique, Crosne

Mission humanitaire Madagascar, du 3 au 19 mai 2014

03 mai 2014 : un an jour pour jour après ma première mission humanitaire avec MH (l’association « MISSION HUMANITAIRE« ), me voilà de nouveau dans les airs, 11 heures de vol pour rejoindre Madagascar.

Couleurs, lumière et chaleur sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand nous débarquons.

Les deux semaines passeront très vite, journées à l’ hôpital d’Ambanja ou consultations dans les villages de brousse, entre l’accueil des patients, l’assistance aux médecins ou la distribution de médicaments, nous apprenons à connaitre les malgaches et tentons de les soigner ou au moins de les soulager avec les moyens mis à notre disposition

… ablation d’un kyste ou arrachage de dents en plein air … Les échanges ne sont pas toujours simples et les mots que nous essayons de retenir pas toujours convaincants mais en tout cas, cela les amuse, et nous aussi.

Et puis, il y a cette visite à la prison, « quartier » des femmes, enfin plus exactement un coin de l’établissement avec une petite cour de quelques mètres carrés où elles font à manger et une pièce dans laquelle elles tiennent à quinze, allongées sur des nattes.

Une mère est là, prostrée, un bébé dans les bras, toute la détresse du monde dans le regard … Elle a été arrêtée la veille , et deux de ses enfants de 8 et 12 ans sont complètement seuls chez elle sans argent.

Nous devons faire quelque chose … MH est là, ainsi qu’Angela, la directrice pays pour MISSION HUMANITAIRE, une femme formidable, et en une semaine, la mère est sortie de prison, a retrouvé ses Martinemadaenfants et va prendre un nouveau départ toujours grâce à Angela et à MH.

Je n’oublierai ni son regard quand nous l’avons rencontrée, ni son visage quand nous sommes revenues lui annoncer que ses enfants étaient en sécurité et que nous allions nous occuper d’elle.

C’est cela et toutes les belles rencontres de bénévoles ou de malgaches qui me donne envie de repartir en mission humanitaire avec MH, encore et encore …

Merci à Chantal et à Annick nos 2 chefs de mission, merci à tous et à très bientôt !

Vèlouma !

Martine

Connexion Tribu MH
:
: