Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Linda, Orthophoniste, Bordeaux

Mission d’évaluation à Mahajanga, Madagascar

J’ai participé à une mission humanitaire d’évaluation à Mahajanga, à Madagascar, dont l’objectif était d’identifier les besoins médicaux des populations. Nous formions une équipe de 11 bénévoles entourés par notre chef de mission, par un stagiaire, ainsi que par 5 interprètes et 2 médecins locaux.

De Linda, orthophoniste, BordeauxEnsemble, nous avons sillonné en bus les routes aux paysages variés, les chemins parfois chaotiques, pour intervenir médicalement dans 4 villages de brousse. Une entraide et une bonne humeur sont nées très rapidement. Nous avons toujours été accueillis avec les sourires, la gentillesse et la patience des populations malgaches malgré leurs conditions de vie difficiles.

Quelques moments forts : l’accueil d’un nourrisson de 3 heures qui a finalement porté le prénom d’une des bénévoles, les mots touchants de la responsable de l’église d’un village visité ou encore les rires, les chants et les danses des enfants …

Je me souviendrai aussi de certaines consultations qui remettent en question nos perceptions occidentales. En mission, nous sommes confrontés aux croyances et aux modes de vie locaux. Cela amène à réfléchir et agir autrement dans le respect de la culture du pays qui nous accueille.

Je réintègre ma vie française avec de belles images, des rencontres riches et un attachement aux habitants de cette magnifique île.

L’envie de refaire ma valise pour une autre mission est déjà bien présente… Merci à toute l’équipe de bénévoles et merci à l’encadrement de l’association MISSION HUMANITAIRE.

Connexion Tribu MH
:
: