Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Frédérique, Infirmière libérale, Anglet

Mission Cambodge, Décembre 2018

Habituée à aller à la rencontre des personnes pour leur donner du réconfort ou des soins, je cherchais un organisme qui puisse associer : « se rendre utile – loin de chez moi », et c’est ainsi que j’ai découvert l’association Mission Humanitaire.

Le séminaire, a confirmé mon envie de m’investir avec MH, auprès des populations dans le besoin. Grâce à l’organisation et à la sécurité de cette association humanitaire, je ne pouvais que profiter pleinement de cette expérience et c’est ainsi que je suis partie au Cambodge sur les villages flottants en Décembre 2018.

Cette mission a été d’une richesse inouïe, tant humainement, que dans la tête, le cœur, et aussi professionnellement, et il n’y a pas de mot pour exprimer son intensité et l’empreinte qu’elle laisse en moi : il faut simplement la vivre !

Ce fut un moment de vie hors du temps, un break dans ma vie et mes habitudes, comparable au flottement que l’on ressent très fort lorsque l’on quitte les villages flottants et que l’on se retrouve sur la terre ferme, où là, même au débriefing, il est difficile d’exprimer son ressenti tellement c’est …intense. !!! Tous les jours mes yeux se sont émerveillés et se sont agrandis pour ne pas perdre tout ce que j’ai pu faire, voir, appris, compris, de toute cette vie et de ce peuple, afin de l’ancrer dans ma mémoire et de la ramener dans mon quotidien.

Au milieu de la pauvreté dont on ne peut rester indifférent, la rencontre avec les cambodgiens à elle seule est une leçon de vie ; leur gentillesse, leur générosité, leur regard, le grand respect d’autrui et évidemment leur sourire nous ferait presque oublier la barrière de la langue !!!

De même, les paysages, les différents lieux de consultations, d’hébergement, les rencontres, les visites lors des temps off, tout a été un dépaysement total et un moment de partage intense !

La mission fut essentiellement médicale, itinérante, dans des lieux improbables, entre pagodes et villages flottants, avec une belle équipe très solidaire, et motivée, associée à une équipe locale efficace et disponible (traducteurs, médecins, conducteur et la directrice pays), et dont le partage a été très enrichissant. Un grand merci à notre chef de mission, Michèle, pour sa gentillesse, son écoute, sa bonne humeur et son professionnalisme, on en redemande !

Et merci à MH (MISSION HUMANITAIRE), qui grâce à son organisation, son travail de terrain, m’a donné la possibilité de vivre une expérience unique, hors du commun, et m’a permis de me rendre utile au plus près de la population. Un petit maillon de la chaine et aussi, Un arrêt sur image… où il ne nous a suffi que de profiter de l’instant présent. C’est tout…et c’était magique !!

Cette première mission fut un pur bonheur et même si on mange du riz tous les jours, on n’en s’en lasse pas et on en veut encore ça nous manque… alors cette mission en appelle d’autres très prochainement !!!

N’hésitez pas ! le plus dur est d’appuyer sur le bouton » valider », mais après vous ne regretterez rien, car vraiment c’est une expérience inoubliable !!!

Connexion Tribu MH
:
: