Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Elodie, Informaticienne, Grenoble

Ma première mission au Bénin … mais certainement pas la dernière !

Ça faisait plusieurs années que ça me trottait dans la tête et ça y est c’est cet été au mois d’Août 2013 que je me suis lancée avec l’ONG Mission Humanitaire.

En sortant du séminaire j’étais déjà enchantée mais vivre l’expérience c’est encore une autre dimension.

Les deux semaines passées au Bénin étaient absolument magiques ! Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentrée mais il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux moments partagés là-bas.

Ce voyage a été une expérience humaine riche et intense et une véritable immersion culturelle. J’ai découvert ce beau pays d’Afrique où les gens vivent avec peu de ressources matériels mais affichent une telle joie de vivre.

J’ai reçu énormément, notamment de la part des enfants si attachants et souriants. Nous sommes intervenus à l’école Bon Berger ainsi qu’à l’orphelinat Amour et Manon pour du soutien scolaire ainsi que des activités de loisirs. Nous avons été très bien accueillis, ils nous ont de suite intégrés. Ces enfants sont très demandeurs et leur motivation est pleine d’espoir. On s’y attache vite, l’émotion prend le dessus et les quitter n’a pas été facile …

elodiebJ’ai aussi découvert le milieu médical que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup appris grâce aux membres de l’équipe. Comme quoi, même en n’étant pas du milieu professionnel, on peut se rendre utile, et il y en a toujours besoin. Nous avons apporté des soins aux villages voisins et avons ainsi pu être directement confronté aux populations.

J’ai été impressionnée par la gentillesse des béninois et touchée par leurs petites intentions envers nous.

Si ce séjour s’est agréablement bien déroulé, c’est en partie grâce à notre super chef de mission Léa qui a su nous transmettre ses valeurs et je la remercie beaucoup pour tout ce qu’elle a fait. Sans oublier, les intervenants sur place : Hote, Brice, Pierre-Paul, Léonie, Thomas … Je souhaite également remercier l’équipe dynamique avec qui j’ai partagé cette expérience inoubliable. Chacun a amené un petit bout de lui qui nous a permis de mener à bien cette mission dans une ambiance plus que conviviale.

Ce fut une expérience enrichissante unique à  tous niveaux, de très belles rencontres, une belle leçon de vie !

Je suis enchantée d’avoir pu réaliser cette mission humanitaire. Je crois que comme beaucoup, j’ai été contaminée. En effet, je n’ai qu’une envie en revenant ici, repartir !

Tous ces souvenirs resteront dans un coin de ma tête et mon cœur pour toujours.

Connexion Tribu MH
:
: