Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Brieuc, Etudiant, Loperhet (dpt 29)

Une expérience humanitaire au Bénin

Partir en Afrique était pour moi un rêve d’enfant !

J’ai toujours été fasciné par ce continent que je rêvais de découvrir. Pour autant avant de fouler le continent noir à l’aéroport de Cotonou, je n’arrivais aucunement à m’imaginer ce qui m’attendais. Maintenant que ça fait plusieurs semaines que je suis rentré, je peux enfin me dire honnêtement que cette expérience était une très belle aventure dont je ne sors pas déçu.

Mes motivations de départ pour le Bénin étaient diverses, évidemment l’envie de découvrir d’une manière plus humaine une culture différente, la volonté de connaître par moi-même le travail d’une ONG sur le terrain avec une mission humanitaire, mais aussi la volonté de me confronter à la réalité du quotidien des autochtones.

Cette mission humanitaire à Ouidah fut principalement tournée vers l’aide scolaire.

phottemNous avons fait du soutien scolaire et de l’animation à l’école de Sagace et à l’orphelinat Amour et Manon.

Mis à part le choc culturel auquel nous avons tous été confronté, c’est surtout la joie des enfants, que ça soit à Sagace ou à l’orphelinat, qui m’a émerveillé. Ces derniers sont naturellement ouverts au dialogue et au partage de moments simples. Cette simplicité des relations m’a réellement donné un bol d’air frais pour ré-aborder ma vie française. Chaque journée était une invitation à découvrir et à s’émerveiller de cette culture béninoise si intéressante et belle.

Au delà de ces aspects touristiques, cette mission humanitaire fut également l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons totalement différents dans une ambiance particulièrement propice au partage de ses ressentis, expériences et avis sur l’aventure unique que nous vivions tous. J’ai donc pu faire la connaissance d’un groupe très ouvert et très intéressant, ainsi que celle de Léa notre chef de mission qui nous a guidé durant l’ensemble du séjour. Très à l’écoute des différents questionnements ou attentes des membres du groupe, ce fut un plaisir d’agir à ses côtés.

Je sors donc évidemment grandi de cette aventure humaine et de cette expérience humanitaire qui m’ont réellement permis d’ouvrir mon esprit sur d’autres réalités que la mienne.

Cependant je crois avoir chopé un certain virus là-bas … En effet je suis très impatient de repartir de nouveau pour une mission humanitaire !

Connexion Tribu MH
:
: