Partir en mission humanitaire en toute sécurité

Accueil » Partir en mission humanitaire en toute sécurité

enfants afrique securiteDepuis plusieurs semaines, les gestes barrières font de plus en plus partie de notre quotidien. Mais ce n’est pas facile de changer ses habitudes quotidiennes. Des habitudes aussi liées à notre mode de vie, à notre héritage culturel. Vivre en toute sécurité n’a pas la même signification, selon le pays dans lequel on vit.

Les bénévoles qui partent en mission humanitaire chaque année, ont l’habitude de ces mesures de sécurité. Que ce soit la sécurité des biens et des personnes, la sécurité sanitaire ou la sécurité des transports, MH met tout en place pour que votre mission se passe dans les meilleures conditions.

Une mission humanitaire à l’extérieur de nos frontières, c’est avant tout l’anticipation des risques

infirmieres masque securiteLe port du masque, les gestes barrières ainsi que la prévention à l’hygiène, font partie des nos programmes, lors des missions humanitaires médicales. En effet, depuis des années, nous rencontrons régulièrement des pathologies qui nécessitent ces précautions. Nos équipes ont donc l’habitude de ces protocoles de sécurité. Le Covid-19 représente un risque, au même titre que ceux que nous rencontrons habituellement en mission sur le terrain.

Partir en mission humanitaire en toute sécurité, nécessite une organisation sérieuse, une préparation en amont de la mission mais aussi des protocoles suivis sur le terrain.

Une équipe MH sérieuse et compétente au service des populations et des bénévoles, en toute sécurité

Les Chefs de Missions MH sont formés à la sécurité et suivent une formation continue. Cette formation pratique est offerte gratuitement à nos Chefs de Missions bénévoles.

En effet, conduire et diriger une équipe sur le terrain, nécessite des compétences particulières et des acquis, qui ne s’inventent pas. C’est la raison pour laquelle, tous nos Chefs de Missions bénévoles doivent respecter et faire respecter des protocoles de sécurité.

Ces protocoles sont établis en amont de la mission, par une équipe bénévole constituée de spécialistes (médecins, infirmières, logisticiens, enseignants, juristes). Ces commissions bénévoles travaillent en permanence sur l’amélioration de nos protocoles et process. Cela passe aussi par l’observation et la veille documentaire sur la géopolitique de nos pays de missions. Mais pas seulement ; comprendre les enjeux stratégiques des nos pays de missions, passe aussi par l’observation, l’analyse et la compréhension de ce qui se passe au niveau mondial.

Une mission humanitaire ne s’improvise pas sur un « coup de cœur »

Vous l’aurez compris : partir en mission humanitaire et surtout organiser des missions humanitaires ne s’improvise pas avec simplement de la bonne volonté. Cela passe aussi par de la méthodologie, des process, des suivis et de la rigueur.

En bout de chaine, c’est la satisfaction et la certitude d’avoir été utile aux populations que nous venons aider.

 

Vous aussi,
partez en mission humanitaire