De Marion, Ingénieur chef d’équipe

Accueil » De Marion, Ingénieur chef d’équipe

Témoignage mission Cambodge du 3 au 21 juillet

Une expérience humaine enrichissante, des rencontres exceptionnelles.

J’ai trouvé l’association MISSION HUMANITAIRE (MH) par le net et le premier contact à Azay-le-rideau a tout simplement été génial. Le séminaire m’a rassuré sur pas mal de points, et la rencontre avec d’autres bénévoles m’a fait oublier ma petite peur de partir seule dans l’inconnu.

marion1 mois avant le départ, le groupe s’est mis en relation via Facebook et les présentations (et l’impatience de partir) ont débutés, ainsi que les différents préparatifs.

Puis le voyage, l’arrivée à Phnom Penh, la rencontre avec Cathy (notre super chef de mission), les traducteurs (Soraya, Soprano et Jackson) et les médecins (l’immense Vuthi, Dara et Vitou). Véritable « rencontre humaine », une super entente et un groupe soudé, prêt à aider les populations des différents villages que nous visiteront.

La mission : en 1 mot, exceptionnelle. Le sourire des cambodgiens, l’émotion qui passe à travers un simple regard, les rires des enfants lors d’un atelier coloriage, la joie des parents quand on joue avec les petits, leurs remerciements après la visite médicale et le passage à la pharmacie, les pleurs de certains quand on quitte le village, le partage de quelques mots appris sur le tas. Jamais je n’ai ressenti tant de chaleurs humaines – des populations et du groupe – qu’en ces 15 jours.

marioncambodgeLe retour en France a donc été troublant, en décalage : un certain sentiment de tristesse, de quitter ces personnes avec lesquelles on a tellement partagé (les araignées, les lézards, la pagode) mais teinté d’une joie immense d’avoir participé à cette aventure et d’avoir été utile.

Depuis le retour, on est toujours tous en contact, avec les médecins et les traducteurs ; ainsi qu’avec le reste du groupe avec lequel rendez-vous  est pris pour un prochain weekend de retrouvailles.

Il va sans nul doute que je vais repartir, et le plus tôt serait le mieux. Reste à accumuler les congés nécessaires 🙂

Merci donc au groupe, à la chef de mission, aux médecins et traducteurs pour ces moments de tendresses, rires, partages, bref ma mission c’est l’expérience du plus beau des contacts humains !

Vous aussi,
partez en mission humanitaire