De Jean-Luc, 61 ans, retraité des transports

Accueil » De Jean-Luc, 61 ans, retraité des transports

Mission humanitaire Cambodge Nov. – Déc. 2012

A la suite d’un court séjour au Cambodge en 2011 je m’étais promis de retourner dans ce beau pays mais de manière « utile ».

En cherchant sur internet j’ai trouvé « MISSION HUMANITAIRE » et m’y suis inscrit en me demandant à quoi je pourrais être utile dans une mission médicale.

A la suite du séminaire où j’ai découvert l’équipe MH, l’enthousiasme de Thierry, Corinne et de toute l’équipe réceptive m’ont conforté dans mon choix.

Et je suis parti le 23 novembre 2012 en me posant plein de questions.

Après une arrivée un peu laborieuse dans une pagode ou nous sommes installés sous la protection de Bouddha Je me suis vite rendu compte que j’avais toute ma place dans cette équipe très soudée pleine d’enthousiasme.

J’ai commencé par m’occuper de l’accueil des patients : pesée, prise de température, taille. Pas toujours facile tant il y avait de monde et qui pour certains n’avait jamais vu de médecin blanc ou même de pèse-personne, mais tous étaient très souriants et très attachants. Je me suis aussi occupé de déparasitage «leap leap »,de distribuer les médicaments (pas toujours facile) et d’assister les médecins lors des consultations.

SONY DSCNous avions avec nous deux médecins cambodgiennes ce qui m’a permis de comparer deux façons de consulter très différentes. Nous sommes ensuite allés dans un dispensaire sur le Mékong et après une courte pause sur le site des temples d’Angkor, sur les villages flottants : expérience inoubliable tant par la gentillesse des cambodgiens des sourires de leurs enfants pleins de vie que par la beauté du paysage et du dépaysement. Nous avons vécus 4 jours sur ce lac en dormant chez l’habitant, souvent sans électricité et avec très peu d’eau mais pleins de moustiques, je suis sur que je ne l’oublierai jamais.

jeanluc1Un grand merci à toute l’équipe : Annick, Edmée, Françoise, Amandine, Jean, etc.…nous avons vécu une « aventure » humainement très enrichissante.

Merci également à Michel notre chef de Mission qui a toujours été là pour coordonner notre mission, l’animer, et faire en sorte que tout se passe au mieux. Merci également à tous ceux qui nous ont accueillis toujours avec beaucoup de gentillesse et à nos interprètes.

Je sais maintenant que bien que non soignant j’avais ma place dans cette mission.

Suis-je satisfait ? je repars en mars pour une nouvelle mission !!!! Comme m’a dit Corinne je crois que j’ai attrapé le virus …..

Vous aussi,
partez en mission humanitaire