La solidarité en faveur des Ehpad

Accueil » La solidarité en faveur des Ehpad

« C’est avec émotion que j’ai reçu ta lettre. Je me présente, je m’appelle Jean-Louis. Je suis à la retraite et je suis actuellement en Ehpad et j’ai 72 ans. Je n’ai plus de famille, malgré tout je me bats et je suis toujours debout. Je souhaite te remercier pour ta gentille lettre, qui rappelle le temps où j’étais jeune moi aussi, comme toi et j’avais des copains ».

mains homme solidariteMi-avril, une des animatrices d’un Ehpad dans l’Est de la France, nous contacte par téléphone pour une demande qui nous a tous bouleversés. En effet, dans son établissement, un résident très seul, isolé, pas seulement à cause du confinement, mais qui n’a plus aucune famille, rêve chaque jour avec une profonde émotion, de recevoir des lettres.

Dans le cadre d’une action de solidarité mise en place en France par notre OSI MISSION HUMANITAIRE, nos bénévoles s’empressent alors de chercher une réponse à la détresse de ce monsieur. La chaine de solidarité se met alors en place.

La solidarité au service des personnes isolées en France mais aussi à l’autre bout du monde

Pour certains d’entre nous, les valises bouclées, pleines à craquer de nos dons et du matériel habituel, les projets étaient bien en place. L’envie d’aller à la rencontre des populations, la joie de retrouver nos équipes locales, en Inde, au Bénin, au Togo, à Madagascar, au Cambodge. 3 missions humanitaires devaient décoller le 18 mars 2020.

aeroport videMi-mars, la sidération, la déception, la tristesse puis la résignation, avec déjà, un plan d’action à trouver pour aider les associations qui nous attendraient là-bas.

Une Organisation de Solidarité Internationale habituée depuis près de 20 ans à aider à l’étranger pour des missions. Tout s’organise alors pour agir en France, mais aussi depuis la France.

Le lancement de l’étape 1 d’une action de solidarité en faveur des résidents des Ehpad en France

Tatiana, bénévole active au sein de l’association raconte :

« J’ai pensé, comme beaucoup, à ma famille, à mes proches, et à ma maman résidente en Ehpad. Une maman loin de nous, à qui je n’avais pu faire qu’un signe derrière une vitre, après avoir déposé quelques douceurs et des jacinthes par l’intermédiaire du personnel soignant. Je venais de l’Oise, un des départements les premiers touchés et déjà, les visites étaient déconseillées avant d’être, plus tard interdites ». « Là, ce fut une évidence, le mot mission et le mot humanitaire allaient prendre un sens complémentaire. Les personnes en EHPAD étaient là, confinées…. Les enfants, nos enfants …. Confinés à la maison …. Alors de cet inconvénient majeur, nous allions en tirer un meilleur, créer un lien intergénérationnel, où nos ainés et nos enfants pourraient échanger ».

enfants ecrire solidariteNotre équipe de bénévoles actifs a réfléchi sur les actions qu’il faudrait mener en France. L’idée que nos séniors se retrouvent confinés dans leurs chambres, avec juste un contact visuel avec leur famille était insoutenable. Cette opération lancée en faveur des EHPADs par le biais d’envois de dessins, lettres et vidéos d’enfants a débuté dès le confinement.

Notre action EHPAD MISSION HUMANITAIRE était lancée.

 

L’efficacité d’une opération lancée avec le cœur et menée avec le sérieux et la méthodologie de bénévoles habitués à l’aide humanitaire

Cette action nous permet d’aller à la rencontre de personnes fragilisées avec lesquelles nous développons actuellement de nouveaux liens. Des liens intergénérationnels de solidarité.

A ce jour, nous avons envoyé des dessins, des lettres, des petites vidéos, de la part des enfants, à plus de 207 EHPAD répartis sur 96 départements en France. Cette action de solidarité a permis de donner de la joie et de la gaité à 15 005 résidents.

Il est touchant de voir qu’avec une simple lettre mail et la bonne volonté d’une animatrice, on peut rendre quelqu’un heureux et lui éclairer son quotidien.

Nina, une jeune fille de 14 ans, fait partie des nombreux enfants en France qui ont participé à cette opération en faveur des personnes isolées pendant le confinement, dans les Ehpad.

À la suite de notre appel dans notre réseau de bénévoles, les parents de Nina nous contactent pour nous dire que leur fille accepte avec émotion et bonheur, d’écrire à Jean-Louis.

La lettre lui sera envoyée rapidement et l’animatrice nous confiera combien il était heureux et souhaitait répondre. Nina a donc reçu à son tour une lettre de ce monsieur, qui n’a plus de famille, mais qui sait qu’il compte maintenant pour quelqu’un.

Émue par cette histoire, Tatiana, bénévole chez MH, prend à son tour son stylo et envoie une lettre accompagnée de photos de paysages familiers à Jean-Louis qui s’empresse de lui répondre à son tour.

L’histoire ne fait que commencer et Jean-Louis recevra dorénavant régulièrement du courrier.

L’étape 2 de cette opération en faveur des Ehpad ne fait que commencer

Solitude et isolement sont deux mots compréhensibles et admis dans la vie courante. Mais à l’occasion de notre opération EHPAD et grâce à l’intervention d’une animatrice pétillante et bienveillante, ces deux mots ont pris tout leur sens.

Une autre opération vient de se mettre en place, afin de permettre à des résidents des Ehpad en France, de pouvoir correspondre avec des résidents que notre organisation prend en charge à Madagascar. Les autres pays habitués à nos interventions médicales vont suivre.

D’autres actions seront menées prochainement dans les Ehpad en France, afin d’aller rencontrer les résidents et de leur proposer notre écoute, notre bienveillance et notre réseau de solidarité.

L’histoire ne fait que commencer …

Vous aussi,
partez en mission humanitaire