Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

Médecine du voyageur

Cette page vous conseille sur votre santé en voyage ainsi qu’en mission humanitaire.

madecine-du-voyageurCette rubrique n’est pas exhaustive et en aucun cas, le site MH ne pourra être tenu responsable de vos actes et décisions en terme de santé.

Un médecin spécialiste de médecine tropicale, tiens cette page à jour en fonction des questions posées sur notre site.

N’hésitez pas à nous écrire pour poser toutes vos questions médicales concernant votre santé en voyage.

Votre question : contact@mission-humanitaire.fr

VOYAGES : ASPECTS MÉDICAUX

Il est utile de rappeler que la première cause de rapatriement sanitaire du voyageur européen est liée aux traumatismes, généralement en rapport avec un accident de la circulation. Prudence donc lorsqu’on se déplace !

PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR TOUTES LES DESTINATIONS

En raison de l’abondance des bactéries et parasites en milieu tropical, associée au manque d’hygiène, un certain nombre de précautions sont essentielles.

Se laver souvent les mains en missionHygiène personnelle

Lavage des mains fréquent à l’eau et au savon suivi de préférence d’une application d’une solution hydro-alcoolique, surtout avant les repas et après être allé aux toilettes.

Blessures

Toute blessure, même minime, doit être soigneusement nettoyée et désinfectée au moyen d’un gel antiseptique recouvert d’une gaze à renouveler deux fois par jour.

Boissons/Alimentation

  • Boissons : ne boire que de l’eau en bouteille capsulée, et des boissons du commerce ouvertes par vous-mêmes ou devant vous. Se laver les dents avec de l’eau en bouteille. Eviter les glaçons (préparés en général avec de l’eau de qualité douteuse).
  • Attention à ce que vous mangez en missionGlaces artisanales : à éviter
  • Crudités : à éviter
  • Fruits : les laver dans une solution de Micropurr ou Aquatabsr, puis les peler
  • Manger la viande bien cuite, éviter les poissons servis crus

L’eau traitée par Micropurr ou Aquatabsr est débarrassée des virus et bactéries, mais les parasites (amibes, giardia) sont susceptibles d’y persister, seule la filtration et/ou l’ébullition supprimera les parasites

Moustiques

Le paludisme : une maladie qui tueIls peuvent transmettre le paludisme, mais aussi la dengue et le chikungunya. Les uns piquent le jour, les autres la nuit, il convient donc de se protéger à tout moment. Il faut donc dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide, et durant la journée appliquer des répulsifs sur les parties découvertes de la peau, il est également possible d’en appliquer sur les vêtements, soit par trempage, soit par pulvérisation, ces applications résistant à 4 ou 5 lavages au moins. Porter des couleurs claires, des vêtements amples, des pantalons et des manches longues diminue les risques.

Mouchesmouche-africaine

Outre leur rôle dans la contamination des aliments, certaines mouches africaines sont connues pour pondre leurs œufs sur du linge séchant à l’air libre et pénètrent ensuite sous la peau où la larve se développe : il est donc conseillé de repasser le linge qui a séché dehors au fer chaud. Toujours en Afrique, on assiste à une recrudescence de la maladie du sommeil, elle aussi transmise par la piqûre de certaines mouches. L’utilisation de répulsifs sur la peau et les vêtements constitue là aussi la meilleure prévention.

Punaises

Vérifier son lit avant de dormirLa propreté de la literie, notamment dans les auberges, peut être douteuse, avec le risque d’être piqué par des punaises de lit de plus en plus répandues. Même si celles-ci ne sont pas connues pour transmettre des maladies infectieuses ou parasitaires, les lésions dues aux piqûres comportent un risque de surinfection. Il est donc utile d’inspecter la literie et de voyager de préférence avec son propre drap. Il en existe de très légers en soie qui ont l’avantage de sécher très rapidement après lavage.

Autres parasites

Mis à part les parasites transmis par l’alimentation ou l’eau de boisson, certains vers sont capables de traverser la peau et de provoquer des parasitoses qui peuvent être graves, c’est notamment le cas de la bilharziose. Il est donc prudent d’éviter de marcher pieds nus, de se baigner en eau douce.

Morsures d’animaux

Rage

Ne pas s'approcher des animaux en liberté

La rage est une maladie qui, une fois déclarée, est mortelle dans 100% des cas. La prise en charge immédiate d’une morsure constitue cependant une prévention efficace à 100%. Il est donc vital de se conformer à certaines recommandations: ne pas s’approcher des animaux errants, en cas de morsure laver abondamment la plaie à l’eau et au savon pendant au moins 10 minutes puis se rendre sans tarder dans un centre antirabique. Si on est déjà vacciné contre la rage (3 injections, à J0, J7 et J21, rappel à 1 an puis tous les 5 ans), il est nécessaire de recevoir encore deux injections de rappel, mais l’administration de sérum antirabique n’est pas requise, alors que si l’on n’est pas préalablement immunisé, ce sérum doit également être injecté en même temps que le vaccin. Le sérum antirabique n’est pas toujours disponible dans les centres antirabiques des pays en développement, ce qui peut obliger à se déplacer assez loin pour l’obtenir.

migalePiqûres d’insectes et d’arthropodes

Araignées, scorpions et scolopendres font partie des rencontres possibles. Bien vérifier là aussi la literie avant de se coucher, et bien secouer ses chaussures avant de les mettre.

Maladies sexuellement transmissibles

VIH, hépatite B, syphilis font partie des risques encourus lors de rapports  sexuels non protégés.

Tuberculose

Une intradermo-réaction à la tuberculine réalisée avant le départ est une sage précaution, qui permet d’apprécier l’état immunitaire de référence, information utile dans la rare éventualité d’une contamination lors du séjour.

Liens utiles :

logo_maeeLe site du Ministère des affaires étrangères :

Conseils aux voyageurs

Cliquez sur le logo

 

 

logo_safaetravel

SAFE TRAVEL

Conseils médicaux aux voyageurs

Cliquez sur le logo


who-logo-fr-1

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

Cliquez sur le logo

Connexion Tribu MH
:
: