Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

Mission humanitaire en Afrique

Une mission humanitaire en Afrique : une équipe de 12 bénévoles était au Bénin, puis au Togo, pour venir en aide à la population. Caroline qui est Chef de Mission, nous raconte :

Samedi 13 avril 2019, envol pour le Bénin.

Me voilà repartie avec 12 bénévoles pour une nouvelle mission humanitaire en Afrique.

Cette semaine au Bénin, se déroulera dans 2 régions différentes, auprès des populations de 2 villages différents.

maison village mission humanitaire en afriqueNous procédons aux consultations médicales jour après jour, mais nous avons la chance de découvrir déjà un changement d’environnement. C’est la saison du travail aux champs, nous recevons en consultations principalement des bébés et de très jeunes enfants dans le 1er village et des personnes âgées dans le second.

Le nombre de consultations en fin de journée nous prouve à quel point les besoins médicaux dans ces villages reculés sont importants !

On nous offre des fruits en remerciements avant notre départ. Des mains sont tendus… on nous dit « Merci ! Et à la prochaine fois ! ».

Voilà, c’est déjà la fin de cette semaine au Bénin, très dense, remplie d’émotions… Et il nous faut prendre la route pour le Togo. Passer la frontière… à pieds !

Et c’est comme une seconde mission qui commence. Nouvelle équipe locale, nouvel environnement, on pose à nouveau les valises, et c’est reparti !

enfants ecole mission humanitaire en afriqueAu programme : une semaine à vivre dans une école primaire. Objectif : l’hygiène. Pour aller à l’école, il faut être en bonne santé, pour être en bonne santé il faut déjà commencer par se laver les mains et vivre dans un environnement propre.

Commençons donc par le tout début ! du sable, du ciment, et nous fabriquons des dispositifs de lavage des mains dans l’école. Nous installons aussi des poubelles. Et nous travaillons avec les enfants sur l’hygiène. C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ? Entre théorie, pratique, jeux, sketchs et chansons sur le thème, tout y passe !

Et déjà, notre semaine au Togo arrive elle aussi à sa fin… Enfin, après un moment merveilleux d’immersion dans le village, il va falloir faire nos adieux.

Dimanche 28 avril 2019, envol pour Paris…

Connexion Tribu MH
:
: