Transformer la passion en actions 
Autres témoignages

De Ludovic, Ingénieur, Lyon

Mission Pondichéry et Cambodge,

Après une première mission inoubliable avec l’association MISSION HUMANITAIRE à Pondichéry, difficile de ne pas repartir. Cette fois, ce fût le Cambodge, et toujours autant de souvenirs.

Partant donner un peu de notre temps dans un but humanitaire, on culpabiliserait presque de recevoir et de s’enrichir autant personnellement.

Même si MISSION HUMANITAIRE, ce n’est pas de l’humanitaire d’urgence, avec plus de 1 000 consultations médicales dans des villages plus ou moins reculés et le soutien à la maison de protection à l’enfance « Enzo et Tina », on sait que, sans avoir sauvé le monde, notre présence a été utile.

Je pense qu’une mission c’est d’abord des rencontres et des échanges. Nous partageons des temps de sourires et de rires, mais aussi d’inquiétudes avec les patients.

Nous échangeons avec les enfants qui nous font vivre des moments magiques, que ce soit dans une cour d’école ou à la maison de protection à l’enfance « Enzo et Tina ». Nous partageons aussi avec l’équipe locale qui nous accompagne pendant la mission. Et enfin, nous vivons comme une petite famille hyper-attentionnée, composée de bénévoles qui, riches de leurs différences, se réunissent pour 15 jours autour d’un but commun et partagent une expérience unique.

Une mission avec l’association MISSION HUMANITAIRE, c’est également une vraie immersion culturelle. Il me sera impossible d’oublier cette nuit en pagode, réveillé par les tambours des Bonzes à 4h du matin, ni celle passée chez l’habitant dans un petit village. Pas plus que je ne pourrai oublier, avec tout le contraste que cela implique, notre journée de repos passée à visiter les magnifiques temps d’Angkor et à danser dans les rues de la ville plus touristique de Siem Reap.

Bref, j’ai vécu deux aventures extraordinaires. Nous partons avec l’espoir de changer un peu les choses et nous revenons en ayant changé soi-même.

Merci à tous les personnes que j’ai eu la chance de découvrir et d’apprécier durant ces deux missions ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour que l’association MISSION HUMANITAIRE existe et devienne ce qu’elle est ; une association sérieuse, efficace et utile pour les populations.

Connexion Tribu MH
:
: