Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Joëlle, Infirmière

Ma mission humanitaire à Madagascar

Troisième mission médicale avec MISSION HUMANITAIRE et troisième aventure humaine toujours aussi riche de tout, en mélange d’émotions qui marquent à jamais.

Cette mission à Madagascar, au sein d’un hôpital local quasi désaffecté, moi qui suis une infirmière issue de l’hôpital public, m’a permis de mesurer, s’il en était besoin, une fois encore, le fossé existant entre nos installations et nos pratiques, et celles de Madagascar, et par là même l’étendue de la tâche à accomplir.

joelle_madagascarAinsi au rythme de l’Afrique, j’ai partagé avec toute l’équipe composée d’êtres engagés et humanistes, un quotidien de soignant, accompagnant, écoutant … J’ai ressenti tout au long de cette mission toute une palette de sentiments au fur et à mesure des actions engagées et des rencontres humaines. La communication, le partage avec les locaux furent riches et rapidement naturels et évidents ainsi que les gestes médicaux soutenant un regard, un sourire, un échange.

Je me suis tout de suite sentie à ma place au milieu d’un paysage bigarré et des coutumes locales. Ces images restent encore très vives dans ma tête  et dans mon cœur et cette mission motivée par un désir d’empathie et de don de soi m’a apporté davantage encore.

Je rentre riche, de couleurs, d’odeurs, d’une autre culture, mais aussi de rencontres tant au sein de l’équipe que de la population locale que j’ai d’ores et déjà envie de retrouver en 2013 pour mesurer le chemin parcouru et continuer.

Au total une grande aventure humaine, humanitaire, engagée et finalement bouleversante.

Connexion Tribu MH
:
: