Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Chloé, Déléguée pharmaceutique à Artigues près Bordeaux

Bénin, ONG Mission Humanitaire

Cela fait maintenant plusieurs jours que cette aventure s’est terminée, et ce n’est pas sans émotions que je me mets à écrire ces quelques lignes.

Un voyage humanitaire, au Bénin, de 12 jours.

11 gilets, 22 valises, et pas beaucoup d’informations sur notre mission. Aie aie aie, quel suspens!

Un suspens qui en valait vraiment le coup !!

Mission Bénin juillet 2010Ce voyage a surtout été riche de rencontres. Tout d’abord le groupe.  Passer 12 jours en compagnie de personnes inconnues au départ, quasiment 24h sur 24, relève d’un vrai défi ! Cependant, nous l’avons relevé haut la main. Une vraie synergie de groupe est née, une solidarité, et une grande amitié.

L’organisation du voyage (prévue au millimètre près, bravo Alain et Thierry), était articulée entre l’immersion culturelle, un peu de tourisme, et bien sur la mission en elle-même.

Cette mission avait pour but de visiter toutes les familles d’accueil de l’orphelinat PIERREFONDS, pour réunir toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un carnet de santé à chaque membre de ces familles. On a ainsi pu rencontrer des centaines de personnes, partager un moment de leur quotidien et de leur mode de vie. Toutes ces familles nous ont accueillis et reçus avec plaisir. Ces rencontres nous ont fait découvrir un mode de vie totalement différent du monde occidental et de sa société de consommation, où les priorités et les questionnements ne sont pas les mêmes.

Devant cette différence de culture, on réalise qu’il faut redescendre sur terre, arrêter de courir après le temps et l’argent, il faut se rendre compte de la chance que l’on a, de pouvoir bénéficier des rudiments vitaux en claquant des doigts, dans la plus grande normalité, de boire de l’eau potable, manger à notre faim, aller à l’école, se déplacer facilement, pouvoir se soigner…..

Mais le meilleur dans tout ça, c’est que l’on se rend aussi compte que toutes ces personnes qui nous ont accueilli, elles aussi sont riches. Pas économiquement parlant, mais, elles connaissent la notion de partage, de famille, de solidarité, d’amour …

Aujourd’hui, notre mission à été menée à bien, nous avons réussi ce pour quoi nous sommes parti au Bénin, et c’est avec énormément de fierté que je repense à tout notre groupe, et au travail accompli.

Je ressors de cette aventure grandie, et j’ai hâte d’être à la prochaine…. avec le même groupe, et les mêmes chefs !

Connexion Tribu MH
:
: