Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

De Carole, Auxiliaire de puériculture

Ma mission humanitaire au Bénin, décembre 2012

Bonsoir à tous,

Je suis rentrée du Bénin le 24 décembre 2012 où j’ai passé 15 jours, dans la ville de Ouidah.

Il m’a fallu 1 mois pour faire un petit témoignage. Je vous laisse imaginer ….

J’ai passé une aventure extra ordinaire, et j’ai franchement du mal à redescendre.

Dès le premier jour, nous sommes baignés dans la culture Béninoise, puis nous faisons connaissance avec les petits amours de l’orphelinat. Merveilleux échanges, sourires, complicités…. Quelle belle leçon de vie !!!

Nous sommes partis avec deux médecins. Nous avons pu aller dans des villages isolés et rencontrer les villageois. Une ambiance inoubliable, une chaleur évidente et sincère, merci,…  merci à ces villageois. J’ai grave apprécié et vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même si vous le souhaitez.

carole1Nous avons également passé trois jours à l’école Sagace, et un jour à l’école Bon Berger  où  j’ai pu découvrir les châtiments corporels. Mais comme Thierry l’a très bien expliqué, c’est culturel et il est très dur pour eux de changer de méthode d’éducation. Ces pratiques sont interdites par le gouvernement et pourtant, elles font encore partie du paysage béninois. Que ce soit à l’école, dans la rue ou à l’église, et même chez lui, l’enfant est châtié sévèrement. La grande question qui persiste est de savoir comment faire changer les pratiques éducatives des béninois ?????…..

Malgré tout, cette ville apporte énormément et questionne sur notre quotidien qui est fait d’argent, d’esthétique, de matériel, d’indépendance…. et qui manque sérieusement de solidarité, de communauté,  de générosité….

Merci à Mission humanitaire, (Thierry, Corinne, Marine…), à toute mon équipe pour cette mission inoubliable, et  j’encourage vivement toutes les personnes volontaires pour ce genre de mission.

Je suis disponible pour toutes les questions.

Bises

Carole

Connexion Tribu MH
:
: