Créateur de vocations humanitaires 
Autres témoignages

Daphné, 22 ans, étudiante en sciences politiques et sociales, Padoue (Italie)

Mission humanitaire à Pondichéry (août 2014)

Je suis partie en mission humanitaire à Pondichéry, en Inde du Sud, cet été, une immersion dans la vie quotidienne indienne, je recommande cela à tout le monde !

C’est la première mission avec MH (l’association MISSION HUMANITAIRE), pour ma mère Chantal et moi.

Nous avions décidé de nous engager ensemble dans cette aventure indienne et de partager notre passion commune du voyage et du contact humain ; cela a été pour nous deux une expérience incroyable.

Nous étions donc que des filles et des femmes en mission humanitaire (14 !), d’âges disparates et de formations différentes.

La mission humanitaire est pourtant « médicale », et nous avions que deux infirmières dans l’équipe, et bien cela n’a pas été du tout un handicap !

Notre équipe était dynamique, enthousiaste et enjouée, on s’est bien entendu au fil des jours que ce soit sur le terrain ou à la maison MH.

Nous sommes d’ailleurs encore en contact grâce aux réseaux sociaux et au travail de Mathilda, qui s’est chargée de récupérer toutes nos photos afin que nous puissions les partager par Internet.

Il est vrai que lorsqu’on part en mission humanitaire, c’est « à la rencontre de l’autre », et on ne pense pas forcément que « l’autre » peut-être tout simplement une personne du groupe ou bien un membre de l’équipe locale.

Nous sommes intervenus dans les villages autour de Pondichéry, des villages pauvres qui nous réservaient chaque jour, un accueil chaleureux.

Les femmes, les hommes plus ou moins jeunes et les enfants étaient souriants et d’une gentillesse admirable. Ils venaient vers nous pour essayer de communiquer avec quelques gestes et deux-trois mots d’anglais ; comme a dit Anne-Laure un soir, au debriefing, on se sentait un peu comme des hôtesses de l’air, c’était très amusant.

Et au final on s’en sortait très bien malgré la barrière de la langue (le tamoul) et nous avons même appris quelques mots !

Nous avons vécu des journées merveilleuses en compagnie de ces personnes fantastiques qui vous apprennent une chose, que nous gardons tous à l’esprit je pense, c’est que malgré les différences culturelles, de langues, d’origines, nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous la volonté d’agir pour faire changer les choses, même à petite échelle.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les membres de l’équipe de « MISSION HUMANITAIRE » française et indienne qui ont été très professionnels, d’une grande aide et grâce à qui nous avons vécu des moments uniques.

Et puis bien sûr Filomena et ses adorables enfants pour l’accueil à la maison, et les cuisinières qui nous concoctaient tous les jours de bon petits plats !

Connexion Tribu MH
:
: